Événement ! A paraître en janvier 2025 : la biographie de Claude Tresmontant par son fils Emmanuel_Souscription possible à prix réduit
En 2025, Claude Tresmontant aurait eu 100 ans. A l'occasion de cet anniversaire, son fils Emmanuel fait paraître la biographie de son père. Vous pouvez l'acheter en prévente à prix réduit avant le 30 décembre (cf infra).
Né dans un milieu athée, Claude Tresmontant (1925-1997) découvre seul les Évangiles à l’âge de 16 ans. Baptisé deux ans plus tard, il se prend de passion pour les pensées de Maurice Blondel, Henri Bergson et Pierre Teilhard de Chardin, ses « trois maîtres ». Devenu philosophe et professeur à la Sorbonne, il enseignera que l’intelligence humaine est capable de répondre aux questions qu’elle se pose sur l’existence de Dieu et sur le sens de la vie humaine. Contre l’idéalisme allemand, Heidegger, ou le néo-positivisme, il démontrera ainsi la possibilité d’une vraie métaphysique qui interroge l’Univers et la Nature en régime d’évolution. Grand hébraïste, il découvre par ailleurs le substrat hébreu sous le grec des Évangiles et jette ainsi une nouvelle lumière sur les mots et les concepts essentiels du christianisme. Malgré la gêne des mandarins de l’Université, son génie a été notamment salué par René Girard, Jacques Maritain, François Mauriac, Mircea Eliade, Pierre Chaunu, Rémy Chauvin... Devant son amour pour la pensée hébraïque et sa connaissance de l’hébreu, le grand rabbin Jacob Kaplan eut ce mot magnifique : « Tresmontant, ce juste parmi les nations, est l’homme au monde qui sait l’hébreu ; nous, nous savons de l’hébreu, lui, il sait l’hébreu. » Dans un livre aussi émouvant qu’alerte, son fils Emmanuel Tresmontant raconte ici à la fois la relation filiale et intellectuelle qu’il tissa avec son père, et expose en toute clarté les points saillants de sa pensée.
« Vos souvenirs sont réjouissants, et tout autant émouvants et justes, qu’ils soient drôles ou cruels. Vous avez écrit un grand livre, un bel hommage, mais aussi une page d’histoire et un geste d’espérance. L’heure de votre père reviendra, j’en suis certain, et vous y serez pour beaucoup. » (Pierre-Emmanuel Dauzat)
Préface de Georges-Elia Sarfati
Vous pouvez souscrire dès à présent sur le site de l'éditeur WWW.ARCADESAMBO.COM au prix de 23€ (port inclus) jusqu'au 30 décembre 2024 ou par chèque à retourner aux éditions ARCADES AMBO, 6 rue de Châteauneuf, 06000 Nice
Comments