- Citations sur Tresmontant -

« Alors, évidemment, les savants athées vous diront qu'il n'y a pas de signification spirituelle dans l'évolution biologique. Moi, je pense qu'il y en a une. Ce mouvement vers l'intelligence me paraît extraordinairement significatif. Il n'y a rien de plus beau aujourd'hui que les sciences naguère immobiles, comme l'astronomie devenue astrophysique. Il y avait quelqu'un en France qui disait ces choses de manière extraordinaire, personne ne faisait attention à lui, bien entendu ; c'était Claude Tresmontant. Dans ses chroniques de La Voix du Nord et dans ses derniers livres en particulier, il démontrait l'unité totale de l'évolution allant vers le plus complexe et le plus capable. »

René Girard

« Claude Tresmontant a rétabli la datation vraisemblable des Evangiles contre l’exégèse sceptique du XIXe siècle. (…) l’Archichristologie de l’authenticité lui doit beaucoup. »

Michel Henry

« Un grand théologien catholique contemporain. Un admirable exégète de la pensée hébraïque. »

Mircéa Eliade

« Mon maître »

Jean Guitton

« Ce philosophe ne porte pas enseigne. Il ne cherche pas à nous en mettre plein la figure. Il n’a d’autre souci que de ramener sur l’obstacle l’animal pensant qui se dérobe. L’Univers, tel qu’il nous est connu aujourd’hui, est-il pensable seul ? L’athéisme est-il pensable ? Le monde est-il l’Etre absolu ?
Il est bien étrange ce complexe de supériorité chez les athées, qui fait qu’un Tresmontant, parce qu’il est chrétien, ne mérite pas de réponse, et qu’il ne saurait être pris au sérieux, alors qu’il leur a mis le nez dans les impossibilités attestées par la science et à quoi se heurte leur certitude que le monde est le seul être et qu’il n’en existe pas d’autre. »

François Mauriac

« Depuis presque deux siècles, notre intelligentsia philosophique et théologique est en état officiel de collaboration avec une tyrannie intellectuelle germanique qui, de Kant à Heidegger, passe par Hegel, Fichte et Marx. En face de cette « collaboration » triomphante, Tresmontant est à peu près comme en 1940, à Londres, un certain général français. Pas plus qu’à De Gaulle, sa solitude n’a l’air de faire peur à  Tresmontant. Il sait qu’il a raison. Le plus fort est qu’il le prouve. »

Raymond-Léopold Bruckberger

« Ce Juste parmi les nations est l’homme au monde qui sait l’hébreu. Nous, nous savons de l’hébreu. Lui, il sait l’hébreu. »

Grand rabbin Jacob Kaplan

« Exégète, le plus grand, avec Mgr Robinson et Jean Carmignac, Tresmontant restitue aux Évangiles l’authenticité que l’exégèse historico-critique, née au XIXe siècle et dévoyée au XXe leur a insidieusement retirée. Votre pensée est une pensée originale et capitale. »

Pierre Chaunu

« Vous tentez de rapprocher la science et la métaphysique au moyen d’une méthode qui procède de l’analyse et non du dogme, ce qui est beaucoup plus vrai.
En bref, votre pensée est vraiment de celles qui mériteraient de bénéficier du support des grands médias. »

Jean Cluzel

« Une œuvre de valeur exceptionnelle et considérable et une vie de travail acharné et solitaire. (…) Vous avez fait une grande œuvre de philosophe, de théologien, d’exégète ; vous avez rendu à toute une jeunesse le sens de la vérité et celui de la gravité des problèmes, le respect de la métaphysique et de la foi dans la raison, le sentiment de la fraternité entre la science et la religion. »

M. René Poirier, porte-parole de l'Académie.

« Il a rencontré Jésus-Christ par hasard et, en ce sens, il découvre naïvement ce que nous croyons tous connaître. Et votre Essai sur la pensée hébraïque porte en lui le renouveau d’une véritable foi, mal traduite par les pensées grecque et latine qui en ont été le premier vêtement. Vous avez au sens profond et symbolique du terme, ressuscité le Christ ; tous les chrétiens peuvent vous en être reconnaissants : vous leur avez donné une nouvelle manière de rentrer en relation avec Celui qui est la Vie éternelle. »

Jean Guitton

© 2019 par l’association Tsemach

  • Facebook App Icon